Discipline Positive pour les Elèves 6 – 12 ans

Discipline Positive pour les Elèves 6 – 12 ans

Les ateliers pour des élèves responsables, affirmés et épanouis

Semez les graines du bien-être dans le coeur de vos élèves

S’exprimer, coopérer, vivre ensemble, avoir des pensées critiques, se respecter et respecter les autres… Depuis quelques années, ces verbes se font une place grandissante dans la liste des compétences que les écoles cherchent à instruire chez les élèves. Mais que sont-elles exactement ? Comment les développer ? et comment les mettre en place dans le quotidien de la classe?

Les Ateliers de Discipline Positive pour les élèves sont animés en classes auprès des élèves, à partir de 6 ans, pour l’enseignement des compétences psychosociales : l’autodiscipline, le sens des responsabilités, la coopération, le respect, l’estime de soi…

​Les ateliers sont animés de manière périodique par un Facilitateur Qualifié en Discipline Positive qui se réfère au manuel pédagogique d’activités en classe, conçu et approuvé par l’Association Américaine de Discipline Positive (Positive Discipline Association).

DES ATELIERS séquencés et progressifs qui enseignent des compétences de vie aux élèves
  • Description
  • Objectifs
  • Programme
  • Organisation

De nos jours, l’enseignement social et émotionnel n’est plus un choix mais une exigence. Notre société est en pleine mutation avec d’un côté, une ascension des problèmes de violence et de l’autre, une perte de repères et de valeurs humaines. Alors, mieux vaut ne rien laisser au hasard.
Les ateliers de Discipline Positive en Classe permettent d’enseigner des compétences de vie chez les élèves et de développer un système de discipline à l’échelle de la classe et de l’établissement. Ils sont pratiqués dans plus de 60 pays dans le monde.
Les ateliers sont animés en classe par un facilitateur qualifié en Discipline Positive. Le programme s’étale sur une année scolaire, à raison d’une vingtaine de rencontres sur l’année. Les séances se déroulent en présence de l’enseignant(e), ce dernier ayant la connaissance de la vie de la classe et de l’élève dans sa singularité. Les activités se greffent au calendrier scolaire sans en faire un cours supplémentaire.
Les activités sont ludiques, vivantes et interactives et appellent à des moments de partages et d’expression de soi.
Un bilan est fait régulièrement avec l'enseignant et un échange est mis en place afin de coller au maximum aux attentes de la classe.

  • Enseigner et renforcer les compétences psychosociales des élèves : autodiscipline responsabilité, estime de soi, respect, régulation émotionnelle...
  • Aider les élèves à améliorer leur image d’eux-mêmes et des autres et à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’école;
  • Ancrer les notions de respect mutuel, de coopération et d’encouragement au sein du groupe classe;
  • Favoriser un comportement social positif et réduire à la fois les problèmes de conduite à risque et de harcèlement scolaire;
  • Améliorer les résultats scolaires des élèves.
  • Accords et lignes de conduite : élaborer les lignes de conduite en classe de manière à développer les compétences réflexives et les faire respecter tout au long de l'année;
  • Responsabilités et Routines : mettre en place des routines et des responsabilités et les appréhender dans le quotidien de classe;
  • Auto-régulation et gestion des émotions : développer le vocabulaire émotionnel, l’empathie, la régulation émotionnelle et créer un espace « temps de pause »;
  • Ecoute et Communication : développer son écoute active, s’approprier des clés de communication efficace, développer la conscience de soi et des autres ;
  • Respect mutuel et respect des différences : développer le sens du respect de soi et des autres, installer un climat de confiance et de sécurité émotionnelle dans la classe (entre les élèves et avec l’enseignant);
  • Coopération : favoriser l’apprentissage coopératif, développer le sens du compromis et appréhender les conflits;
  • Les erreurs : surmonter les erreurs, pratiquer la réparation, apprendre à surmonter l’échec et à l’envisager comme opportunité d’apprentissage;
  • Encouragement : développer le vocabulaire et la pratique de l’encouragement entre les élèves, apprendre à se mettre en capacité et à persévérer ;
  • Recherche de solutions : apprendre à se centrer sur les solutions aidantes ;
  • Temps d'Echanges en Casse (TEC) : apprendre à formuler des appréciations positives, à partager ses ressentis, à trouver des solutions aux problèmes de la classe.
  • 18 et 24 sessions en classe, à une fréquence hebdomadaire ou bi-mensuelle
  • Activités ludiques animées en présence de l'enseignant et faisant appel à des outils pédagogiques
  • ​Offre financière sur demande
Prévenez les problèmes de harcèlement scolaire.

L’enseignement des compétences sociales et émotionnelles est un outil puissant de prévention des problèmes de violence dans les établissements scolaires.